Le mot hydroponique est issu des mots grecs hydro (eau) et ponos (travailler) et signifie littéralement ‘l’eau travaille’. Les premiers systèmes hydroponiques datent de l’antiquité: les jardins suspendus de Babylone et les jardins flottants des Aztèques au Mexique sont en réalité les premiers systèmes hydroponiques. Il suffisait d’irriguer continuellement pour cultiver des aliments à longueur d’année.
Les bases des systèmes de culture hydroponiques modernes ont été posées lors de recherches effectuées de 1865 à 1895, quand les scientifiques allemands Von Sachs et Knop ont découvert que les plantes avaient besoin de certains éléments nutritifs essentiels afin de pouvoir se développer.
Les premiers systèmes de culture hydroponique adéquats ont été développés au cours des années trente par le docteur Gericke en Californie, aux États-Unis d’Amérique. C’est au cours de la seconde Guerre mondiale que ces systèmes ont été utilisés pour fournir des légumes frais aux soldats américains.
Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les systèmes hydroponiques ont été utilisés pour la première fois au niveau commercial pour la production de fleurs et de légumes.
...une méthode sans terre pour cultiver les plantes, tous les éléments nutri-tifs étant apportés par l’eau. Il faut néanmoins faire la différence entre les “vrais” systèmes hydroponiques où la culture est réalisée sans substrat (NFT, aéroponique) et les systèmes hydroponiques où l’on fait usage de substrats (laine de roche, perlite, coco, billes d’argile, tourbe). La nutrition qui doit être utilisée dépend du genre de système. En premier lieu, il est nécessaire de faire une subdivi-sion entre les systèmes ouverts et les systèmes fermés.
En ce qui concerne les systèmes de culture ouverts (run-to-waste), la nutrition fraîche est continuel-lement ajoutée au substrat; la nutrition disparaît du substrat par l’intermédiaire du drainage. Par contre, la nutrition n’est pas éliminée par l’intermédiaire du drainage dans les systèmes fermés ou circulants; l’eau de drainage est recueillie et administrée de nouveau à la plante. Ce processus est particulière-ment pratique si la culture est faite sans substrat ou sur du substrat qui ne peut retenir que peu d’eau (billes d’argile, perlite).
Dans le cas des systèmes de culture hydroponiques, il est de grande importance que la nutrition contienne tous les éléments indispensables à la croissance de la plante et ce, dans les proportions adéquates. Les proportions adéquates dépendent du genre de système de culture et le système le plus adéquat dépend de la préférence et de l’expérience du cultivateur.
Systèmes ouverts (run-to-waste) | Systèmes fermés (circulants) | |
Avantages | De la nutrition fraîche est continuellement administrée aux plantes Convient également à la culture avec de la “mauvaise” eau du robinet (EC de 0,75 ou plus élevé) |
Pas besoin d’écoulement par l’intermédiaire du drainage. Les racines ont énormément d’air à leur disposition. |
Inconvénients | De plus grandes pertes d’eau et de nutrition. Le drainage doit être évacue. | Les maladies peuvent se répandre dans tout le système par l’eau de fertilisation. Il est nécessaire de bien surveiller les valeurs du pH et l’EC de la solution nutritive. |
Nutrition | CANNA HYDRO | CANNA AQUA |