Cultivation

Cultivation

Avant de débuter la culture de vos plantes, il vous faut soigneusement réfléchir à ce que vous souhaitez et à ce qui est possible. Pour cela, vous devez définir le budget alloué aux différents éléments nécessaires à la culture, tels que les engrais, les lampes ou la ventilation. Allez-vous cultiver en intérieur ou en extérieur? Quelle variété allez-vous planter et quelle récolte pensez-vous obtenir? Quel matériel allez-vous employer pour commencer? Quelle est la taille de l’espace dédié à vos cultures? Combien de plantes peuvent y pousser au mètre carré? Quel support de croissance allez-vous utiliser?

D. Kroeze, CANNA Research

Par où commencer

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte, et toutes sont interconnectées. En vous posant les bonnes questions avant de commencer, vous deviendrez plus réaliste, et avec un peu de chance, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Semences

Les semences s’achètent en général afin d’obtenir une plante mère qui servira à la production de vos clones. Il est donc primordial de sélectionner des semences vigoureuses. Les semences saines sont dures et lisses au toucher, tandis que celles qui sont stériles ou non encore arrivées à maturité sont pâles et mattes.

Les semences en vente au Pays-Bas sont connues sous le nom de semences hybrides. Les hybrides proviennent du croisement de différentes lignées d’un même type de plante. Si ces hybrides se retrouvent une nouvelle fois croisées entre elles, il en résultera bien souvent des plantes impropres à la culture. Pensez également à prendre en considération le fait que la moitié de vos semences aboutira à des plantes mâles. Celles-ci ne produiront pas de fruits et fertiliseront les fleurs des plantes femelles, diminuant considérablement par la même occasion la qualité des fruits de ces dernières.

articles-kultiverung_text_1

Il existe différentes façons de faire germer vos semences, mais il est préférable de le faire en intérieur dans un environnement plus protégé. Avant qu’une semence ne puisse germer, elle doit absorber de l’eau. Après cela, le processus biologique à l’intérieur de la semence se mettra en marche, votre graine prendra vie, en quelque sorte. L’absorption d’eau peut se faire en plaçant votre graine dans un verre contenant de l’eau minérale.

Dès que le bout de la racine apparaît, posez la semence sur du papier absorbant légèrement humide. Le temps nécessaire à l’apparition de la racine varie grandement d'une variété à une autre, ainsi qu’en fonction de l'âge de la semence. Veillez toujours à ce que les semences disposent de suffisamment de place pour assurer une bonne aération ; vous éviterez ainsi le développement de moisissures. Après une journée, vos graines seront prêtes à être placées dans leur support de croissance, à 5mm sous la surface de celui-ci. Assurez-vous que le support soit suffisamment humide, mais veillez en même temps à ce que la zone entourant les semences ne le soit pas trop. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop arroser.

Une fois les premières véritables feuilles apparues sur la plante, vous pourrez donner le fertilisant initial. Le taux de concentration de ce fertilisant ne devra pas être trop élevé : un maximum de 1,2 EC (conductivité électrique) est recommandé en fonction du taux d’EC de l’eau. Maintenez la température ambiante entre 20 et 25 °C. Un taux d’humidité de 60-70% est idéal durant cette phase de croissance.

En plus du fertilisant, le spectre du flux lumineux de croissance joue également un rôle capital dans le développement de vos plantes. La partie bleue du spectre assure une croissance en largeur plutôt qu’en hauteur de la jeune plante. Grâce à cette méthode, vous pourrez commencer à faire fleurir les plantes les plus vigoureuses plus tôt. Débuter la pousse des plantes dans une pièce distincte avant de les placer en serre de culture s’appelle de la pré-culture. Vous obtiendrez de cette façon des plantes plus vigoureuses qui se développeront plus rapidement et que vous pourrez faire fleurir immédiatement. Les autres avantages de cette méthode sont que vous aurez moins de pertes et que vos récoltes seront plus nombreuses. En raison de leur faible coût et de leur simplicité d’utilisation, les lampes fluorescentes sont généralement employées en phase de pré-culture ; ce type de lampe peut également se placer près des plantes, réduisant ainsi les distances et rendant inutile l'achat d’appareils onéreux tels que des ventilateurs d’extraction.

Astuce!

Au fil du temps, les réflecteurs de vos lampes se salissent – pensez donc à les nettoyer régulièrement. Des recherches ont prouvé que le flux lumineux diminue rapidement de 20%!

Noter cet article: 
Average: 5 (1 vote)