L’oïdium est aussi connu sous le nom de blanc ou de mildiou poudreux. Avant que les symptômes deviennent apparents, les feuilles développent d’abord des taches boursouflées puis un duvet blanchâtre là où les taches se trouvaient. Les feuilles semblent avoir été recouvertes d’une poudre. De façon générale, le mildiou apparaît sur la face supérieure de la feuille, mais il y a des exceptions. Une forme de mildiou se développe uniquement en dessous de la feuille, pas surprenant qu’il passe inaperçu si souvent. Par contre, à mesure que progresse la maladie, les feuilles peuvent être complètement couvertes par ce duvet blanc et la maladie peut se propager aux bourgeons, ce qui provoque des pertes de rendement et de qualité.
Le meilleur traitement pour ces champignons demeure la prévention, car une fois bien installés et en développement, ils sont très difficiles à éradiquer, même avec des fongicides chimiques. Tâchez d’empêcher l’introduction de spores qui peuvent contaminer vos plantes en maintenant la zone de culture propre. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser uniquement des outils propres et de se laver les mains avant d’entrer dans la pièce.
Inspecter les vieilles feuilles régulièrement pour détecter les décolorations jaune pâle et les croissances fongiques.
Si vous souhaitez utiliser des produits biologiques pour éliminer le champignon, sachez que l’effet n’est pas à long terme. Donc, à moins d’attraper le champignon au bon moment, vous ne ferez que perdre votre temps et votre argent. Si un produit est efficace pour éliminer une sorte d’oïdium, il ne l’est pas nécessairement pour un autre champignon semblable de type mildiou.