Info-Courier Sulphur

Guide des carrences: soufre

infocourier-sulphur_intro_1.jpg Le soufre est présent dans d’importants tissus végétaux, comme par exemple les graines et le liquide cellulaire, dans l’équilibre hydrique de la plante et dans le sol. Le soufre est un élément chimique déjà connu dans l’antiquité. Nous connaissons le soufre dans l’eau des stations thermales, l’extrémité des allumettes, comme composant de la poudre à canon et électrolyte des batteries.

le soufre en bref

Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela signifie ?
Le soufre est un composé moléculaire des acides aminés, hormones et vitamines (comme par exemple la vitamine B1).
Que peut-on constater ?
Forte coloration violette du pédoncule et des pétioles (à cause de la production d’anthocyane).
Que pouvez-vous faire ?
En cas de carence avérée, il est possible d’ajouter du soufre sous forme inorganique à l’aide d’un engrais contenant du magnésium comme l’epsomite (pour culture hydroponique) et la kiesérite (pour terreaux).

infocourier-sulphur_text_4.jpg

Les phénomènes de carence

Dans les végétaux, le soufre se trouve stocké dans les protéines et les structures organiques. Une carence rend le transport difficile dans les régions les plus jeunes de la plante. Théoriquement, les symptômes liés à la carence devraient d’abord être visibles dans les régions les plus jeunes de la plante (changement de couleur virant au vert clair). En pratique, nous avons pourtant constaté à plusieurs reprises que les symptômes sont le plus clairement identifiables sur les feuilles plus âgées.

Chronologie

  • La carence en soufre ressemble fortement à la carence en azote : Changement de couleur virant au vert clair sur une ou plusieurs grandes feuilles âgées.
  • Forte coloration violette du pédoncule et des pétioles (à cause de la production d’anthocyane).
  • Plusieurs feuilles se décolorent et la teinte vert clair vire par certains endroits au jaune foncé.
  • En cas de manque extrême, la plante présente plusieurs feuilles jaune foncé avec des pédoncules et des pétioles de couleur violette, la croissance et la floraison sont en outre ralenties.

infocourier-sulphur_text_3.jpg

Raisons du manque de soufre

La culture sur sol terreux donne peu de carence en soufre. Avec les terreaux, on peut observer une carence en soufre comme pour le phosphore, si le pH est trop élevé et s’il y a trop de chaux dans le terreau. Une carence en soufre peut également se manifester en culture sur terreau ou culture hydroponique si les engrais ne sont pas formulés correctement.

Que faire dans ce cas ?

  • Comme dans le cas du phosphate, le soufre est plus facilement assimilé par la plante à bas pH. Contrôlez le pH du milieu et abaissez-le avec de l’acide sulfurique, nitrique, phosphorique ou citrique.
  • En cas de carence avérée, il est possible d’ajouter du soufre sous forme inorganique à l’aide d’un engrais contenant du magnésium comme l’epsomite (pour culture hydroponique) et la kiesérite (pour terreaux ; voir le courrier d’information de CANNA relatif à la carence en magnésium).
  • Un engrais traité à base de champignons ou un fertilisant d’origine animale peut être utilisé comme engrais organique.
  • De fortes concentrations de soufre ne sont pas spécifiquement nuisibles pour des végétaux à croissance rapide mais à cause de l’augmentation de la teneur en sodium de l’eau d’irrigation, la croissance sera perturbée si on excède les valeurs limites de la teneur CE. Comme la plante n’absorbe que peu de sulfate, il se peut que la teneur en sulfate dans l’humidité du sol augmente considérablement. Un excès de sulfate ressemble aux dommages causés par les sels : croissance ralentie et végétal de couleur foncée.
  • Rinçage supplémentaire exigé en cas de haute teneur CE!
Noter cet article: 
Aucun vote pour l'instant